La nouvelle théologie verte

Christophe MONNOT et Frédéric ROGNON, Genève, Labor et Fides, 2021, 280 p.

La question de la prise en compte de l’écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Comment alors penser théologiquement cette prise de conscience ? Comment intégrer la dimension écologique sans sacraliser la nature à outrance ? Comment s’activer pour la sauvegarde de la création dans une perspective chrétienne ?

Des penseurs de différentes traditions chrétiennes (catholiques, protestantes et orthodoxes), de trois générations de théologiens (pionniers, consolidateurs et nouveaux penseurs) et de diverses sensibilités dans la théologie verte discutent dans ce volume de l’émergence d’une préoccupation essentielle, celle des rapports entre l’humain et son environnement et de Dieu à sa Création.

Ce volume témoigne que la théologie verte est sortie des marges pour devenir une préoccupation centrale des Églises contemporaines. Jamais une réflexion de cette ampleur n’avait été disponible pour un public francophone.

 

Les auteurs

Ce livre rend compte de contributions qui ont été données lors de la seconde journée du colloque « La nouvelle théologie verte » tenu à l’Université de Strasbourg les 6 et 7 février 2020. Les auteurs de ce volume sont : Damien DELORME, Chris DOUDE VAN TROOSTWIJK, François EUVÉ, Martin KOPP, Catherine LARRERE, Jürgen MOLTMANN, Christophe MONNOT, Fabien REVOL, Frédéric ROGNON, Otto SCHAEFER, Gérard SIEGWALT, Juan Carlos VALVERDE CAMPOS, préface du patriarche Bartholomée Ier

Les contributions de la première journée de ce colloque ont été rassemblées dans l’ouvrage Églises et écologie – Une révolution à reculons, paru en 2021.

 

Voir ce livre sur le site de l’éditeur