Bible et écologie – Questions croisées

Didier FIEVET, Lyon, Olivétan, 2019, 160 p.

Cet ouvrage est une vraie bonne nouvelle : la bonne nouvelle de la fin d’un monde ! Au-delà de l’oxymore, il lance une pro-vocation, c’est-à-dire, littéralement un appel en faveur de.

Didier Fievet présente un parcours à travers la Bible qui propose une vie apaisée, fondée sur le Dieu qui fait grâce et nous offre un espace d’inventivité et de créativité, comme jamais ! En écho à cette citation attribuée à Luther : « Si l’on m’annonçait la fin du monde pour demain, je n’en planterais pas moins un petit pommier, aujourd’hui. »

Refuser la vision d’une « nature-refuge » sacralisée, rester résolument tournés vers la vie, une vie précaire, fragile mais justement vivante, telle est la direction que nous indique cet ouvrage pro-vocateur et plein d’espérance. Un livre qu’il est urgent de lire, de vivre et de partager

 

 

L’auteur

Né en 1952, d’origine bretonne, Didier Fievet a été sensibilisé à l’écologie dès 1975 à travers ses activités de marin et d’amateur de nature. Devenu protestant puis pasteur à l’âge de quarante ans, il mesure aujourd’hui ce qui le lie à ses premiers engagements et ce qui l’en démarque. Sans atténuer ces engagements, il les fonde sur une confiance renouvelée.

 

Voir ce livre sur le site de l’éditeur