Quel est le rôle de l’homme au sein de la Création ? Chaque époque, chaque génération, chaque société affronte cette question en fonction de son rapport au Monde : immuable, inépuisable ou bien limité et destructible ? De nos jours, les enjeux écologiques sont associés à des menaces majeures pour l’humanité : épuisement des ressources, pollution massive de l’environnement, destruction ou manipulation génétique d’espèces vivantes. On craint désormais pour la survie de l’humanité à cause d’un mauvais usage du monde créé. Cette nouvelle donne interpelle le christianisme et l’oblige à rouvrir le chapitre de la théologie de la Création pour répondre à la question de la responsabilité humaine vis-à-vis du monde confié par Dieu. Ce livre rassemble les contributions de plusieurs théologiens protestants qui ont travaillé ces questions en profondeur.
La Bible n’évoque jamais directement les enjeux écologiques tels qu’ils se présentent aujourd’hui, mais elle est traversée par une urgence eschatologique, notamment dans les textes reçus du judaïsme, qui a toujours inspiré les théologiens et poussé des chrétiens à s’engager pour la défense de l’environnement au nom de leur foi. Que nous enseignent les Écritures et quelles sont les principales interrogations ?
Cet ouvrage correspond à une réponse protestante qui témoigne d’une même intuition fondamentale et porte la même espérance que l’Encyclique Laudato Si du Pape François. Il apporte une autre sensibilité et déploie le propre point de vue des auteurs inspirés de nombreuses références bibliques, de la pensée de Jean Calvin et à des penseurs protestants plus contemporains comme Jacques Ellul. D’autres disciplines, comme l’économie, l’art et les sciences sont également sollicitées dans une approche globale et viennent resituer l’humanité face à ses défis.
Les auteurs
Cet ouvrage collectif, placé sous la direction de Jean-Philippe BARDE, préfacé par Olivier ABEL et introduit par Robin SAUTTER, associe des contributions de Arnaud BERTHOUD, Jérôme COTTIN, Stéphane LAVIGNOTTE, Frédéric ROGNON et Otto SCHAEFER.
Voir ce livre sur le site de l’éditeur