Terre d’Espérance – Les conférences 2024

4 conférences-débats co-organisées par "Espérer pour le vivant" et le service biblique de la région parisienne réformée de l’EPUdF le 4 mai 2024 lors du festival Terre d'Espérance.

L’Église protestante unie de France s’engage, depuis son Synode national de 2021, pour témoigner, nourrir et porter l’Espérance face aux défis écologiques que nos sociétés doivent relever. Selon une enquête d’opinion réalisée en juin 2023 par l’IFOP pour A Rocha et Parlons Climat, près des deux tiers des protestants pratiquants estiment que le rôle de l’Église est de parler et d’agir sur cet enjeu, tant socialement que spirituellement. L’enquête a par ailleurs montré que 81 % des sondés ont conscience qu’il faut changer radicalement de mode de vie, 84 % aimeraient en faire plus. C’est dans ce contexte que la région parisienne réformée de l’EPUdF a organisé le festival Terre d’Espérance et a confié au réseau Espérer pour le vivant la coordination d’une série de conférences.

Le réseau a ainsi invité Thierry Dudok de Wit, astrophysicien, pour évoquer les limites physiques de la planète, Stéphane Lavignotte, éco-théologien, pour nous accompagner dans une réflexion sur les enjeux de justice écologique et climatique, et Christian Huyghe, agronome, pour nous éclairer sur les changements nécessaires de nos systèmes de production et de consommation alimentaire.

Ces trois conférences ont été remarquablement introduites par une présentation de Madeleine Wieger, philologue et théologienne, sur l’approche biblique des questions écologiques, organisée par le service biblique de l’EPUdF en région parisienne et retranscrite par le réseau Espérer pour le vivant.