Les neuf limites de la planète

Thierry Dudok de Wit présente les neuf limites planétaires et explique les raisons pour lesquelles leurs enjeux doivent être pris en compte de façon simultanée. Une conférence du festival Terre d'Espérance en région parisienne (mai 2024).

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Thierry Dudok de Wit

Jusqu’ici l’humanité a su surmonter les grands défis de l’histoire et poursuivre imperturbablement son chemin de croissance démographique et technologique. Or quelque chose semble avoir changé : cette fois-ci nous butons contre un ensemble de limites qui annoncent la fin de cette progression. Ce qu’on appelle aujourd’hui « limites planétaires » sont un ensemble de seuils à ne pas dépasser si nous voulons que nos enfants puissent vivre durablement dans un écosystème sûr. A ce jour, neuf limites ont été identifiées. Ce concept des limites planétaires met en évidence la nature systémique des crises actuelles (dérèglement climatique, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, pollution, etc.) qu’il est impossible de résoudre sans prendre en compte leurs liens profonds.

 

L’orateur

 

Astrophysicien, Thierry Dudok de Wit s’intéresse tout particulièrement au lien entre l’activité solaire et le climat de la terre, et est impliqué dans plusieurs missions spatiales. Après un doctorat sur la fusion thermonucléaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il a travaillé dans divers établissements de recherche avant de rejoindre l’Université d’Orléans où il est actuellement professeur. Depuis peu, il est également directeur à l’Institut international des sciences spatiales, à Berne. Membre de l’EPUdF d’Orléans, il est engagé pour l’écologie et le climat grâce à l’épître aux Colossiens 1:16.