Fêter la Création en Val-de-Marne

Catholiques et protestants du Val-de-Marne proposent une journée œcuménique à vivre dans différentes paroisses le 29 septembre 2024.

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, le Temps pour la Création est pour les chrétiens du monde entier, et de toutes les dénominations confessionnelles, l’occasion de réfléchir à leur rapport aux autres vivants, de prier pour la sauvegarde de la Création, et de s’engager pour agir.

Cette année, nous sommes invités à méditer en particulier les paroles de l’apôtre Saint Paul dans l’épître aux Romains :

La création attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu : livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré mais par l’autorité de celui qui l’a livrée – elle garde l’espérance, car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. (Rm 8.19-22)

Le Temps pour la création est une opportunité pour échanger avec nos frères et sœurs d’autres communautés chrétiennes et de prier avec eux pour trouver ensemble la force d’agir face au défi immense que nous avons à relever. C’est pourquoi les catholiques du diocèse de Créteil et des paroisses du Val-de-Marne de l’Eglise protestante unie vous invitent à les retrouver pour une journée œcuménique de fête de la Création :

Dimanche 29 septembre

Cette journée organisée avec l’appui des équipes « Eglise verte » se déroulera sur plusieurs sites du département : il y en aura bien un près de chez vous !

Le programme

Le matin (horaire selon les lieux) : célébration œcuménique du Temps pour la Création

Vers midi : pique-nique tiré des sacs

L’après-midi : animations ludiques et créatives sur l’écologie, la justice climatique, l’action et notre espérance chrétienne.

La journée est gratuite, chacun apportant son repas.

Les différents points de rendez-vous

Créteil

Organisé par les paroisses de Créteil et Bonneuil

Célébration œcuménique : à l’église St Christophe (Créteil-Eglise) à 11h00

Pique-nique et animations : au « Centre 113 », 113 avenue du général Leclerc, Créteil, à 13h00

Saint-Maur

Organisé par les paroisses de Saint-Maur

Célébration œcuménique : au temple protestant, 42 avenue Joffre, St-Maur-des-Fossés, à 10h30

Pique-nique et animations : à la paroisse Notre-Dame du Rosaire, 18 place des Marronniers, St-Maur-des-Fossés, à 13h

L’Hay-les-Roses

Organisé par les paroisses de L’Hay-les-Roses et Bourg-la-Reine

Célébration œcuménique : à Saint-Léonhard à l’Hay-les-Roses à 10h30

Pique-nique et animations : au Moutier, 11 avenue Aristide Briand à l’Hay-les-Roses

Fontenay sous Bois

Organisé par les paroisses de Fontenay sous Bois, Le Perreux, Nogent et Vincennes

Célébration œcuménique : à 10h30

Pique-nique et animations : à « La maison du 49 », 49 rue Dalayrac à Fontenay sous Bois

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos prêtres et pasteurs, ou de l’équipe Eglise verte de votre paroisse, pour en savoir plus.