Espérer et agir avec la création

En écho au Temps pour la création 2024, l’EPUdF met en ligne de nouvelles pages dédiées à sa mission pour l’écologie et la justice climatique.

Le mois du  Temps pour la création est engagé depuis le 1er septembre. Cette période est propice à la contemplation de la vie qui nous entoure, sous toutes ses formes ; à la réflexion sur les liens entre foi et écologie ; à de nouveaux engagements pour la sauvegarde de la planète, que ce soit dans des initiatives chrétiennes ou bien comme chrétien auprès d’autres acteurs. Nous avons besoin d’espérer et d’agir ensemble, et à tous les niveaux.

Mise en ligne de ressources pour notre Eglise

Des ressources variées ont été mises en ligne pour aborder ces sujets en Eglise. Petite visite guidée des trois sections de ces nouvelles pages :

  • Une Eglise qui s’engage : pour trouver des exemples inspirants de communautés locales ou de partenaires de l’Eglise qui réduisent leur impact écologique, promeuvent la justice climatique et appellent à la conversion écologique des personnes et des institutions.
  • Des ressources pour comprendre et agir : des documents de référence et des propositions opérationnelles d’outils catéchétiques, liturgiques, de formation ou pratiques pour interroger nos manières de penser et d’agir.
  • Et quelques éléments sur l’histoire théologique et spirituelle du rapport à la création dans la tradition protestante luthérienne et réformée française, et sa traduction institutionnelle.

 

Pour aller plus loin :

 

Les ressources d’Eglise verte pour le Temps pour la création

Un module de Théovie sur ce que la Bible dit (ou pas) sur l’écologie

Une conférence de Madeleine Wieger : Lire la Bible dans une perspective écologique

Un DIU « Ecologie intégrale » des Facultés de théologie catholique

Mais pourquoi l’écologie concerne-t-elle l’Eglise ? Une vidéo pour en parler !

 

Et pour nouer la gerbe, un week-end en octobre !

 

Sur ce site vous trouverez également toutes les nouvelles du réseau Espérer pour le vivant. Il réunit des membres de l’EPUdF et de l’UEPAL engagés pour élaborer et partager des ressources au service du vivant et de la justice écologique, en portant l’espérance chrétienne dans un monde en crises.

Le réseau tiendra sa réunion annuelle à l’IPT Paris les 12 et 13 octobre 2024. Au programme, notamment, des réflexions et discussions sur l’éthique de l’engagement militant et sur la prise en compte des enjeux écologiques et climatiques dans la catéchèse et pour l’évangélisation.

 

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, que vous soyez ou non déjà membre du réseau.

Programme détaillé et inscriptions au WE