Pour célébrer le Temps pour la création, dont le mot d’ordre 2024 est « Espérer et agir avec la création », deux soirées en visioconférence ont été proposées : une conférence-débat sur l’espérance et ce qui la différencie de l’espoir, puis une table ronde pour réfléchir à la spécificité de l’action chrétienne pour l’écologie et le climat.
Quand il n'y a plus d'espoir, l'espérance ? Foi et écologie
Lundi 30 septembre de 20h à 21h30, avec :
- Frédéric Rognon : professeur de philosophie des religions à l’Université de Strasbourg. Son prochain livre sort le 2 octobre : Vivre et penser l’amour avec Kierkegaard (Labor et Fides).
- Elisabetta Ribet : pasteure de l’Église Évangélique Vaudoise à Turin. Son livre La provocation de l’espérance (LIT Verlag) est sous presse.
Cette conférence débat a été animée par Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission pour la justice climatique au sein de l’UEPAL et co-animateur du réseau Espérer pour le vivant.
Comment et jusqu'où ? Dialogue de chrétiennes engagées en écologie
Jeudi 3 octobre de 20h à 21h30, avec :
- Frédérique Seidel : Conseil Œcuménique des Eglises, responsable du programme « Droits des enfants »
- Caroline Ingrand-Hoffet : UEPAL, pasteure militante de Kolbsheim
- Charlotte Mijeon : EPUdF, membre du collectif chrétien « Lutte et Contemplation »
- Linda Murgatroyd : Quaker Arts Network, responsable du projet « Par Amour de la Terre »
- Mylène Peronet : Église Adventiste du 7e jour, équipe Eglise verte de Neuilly-sur-Seine
Cette table ronde a été animée par Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, et Corinne Bitaud, chargée de mission Écologie et justice climatique au sein de l’EPUdF et co-animatrice du réseau Espérer pour le vivant.
Les enregistrements de ces deux webinaires
seront disponibles prochainement sur le site de la Fédération Protestante de France.
Ces webinaires de la Commission Écologie et justice climatiques ont été préparés avec l’appui du réseau Espérer pour le vivant.