En 2025 : Paix avec la création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, tous les chrétiens du monde entier célèbrent ensemble le Temps pour la création.

Cette convergence œcuménique est un « exploit » que nous n’arrivons pas, pour le moment du moins, à reproduire pour Noël ou pour Pâques…

Alors n’hésitons pas à nous saisir de cette opportunité pour proposer aux communautés voisines une action commune sur cette période :

Il faut s'y prendre à l'avance !

Si le Temps pour la création débute le 1er septembre, c’est parce que cela coïncide avec le début de l’année liturgique de nos frères et sœurs orthodoxes, qui célèbrent ce jour-là depuis 1989, à l’invitation du patriarche de Constantinople d’alors, Dimitri 1er, une Journée pour la sauvegarde de la création. Mais du coup, cela coïncide avec la période de la rentrée, généralement déjà chargée pour les paroisses et Églises locales… Alors pour réussir à placer une célébration ou une journée œcuménique sur ces 5 ou 6 semaines, il faut s’y prendre à l’avance.

 

C’est pourquoi il est fortement recommandé de discuter dès maintenant de ce projet avec le Conseil presbytéral, et de prendre rapidement des contacts avec les partenaires potentiels pour fixer la date d’un événement.

 

Un thème annuel et des ressources pratiques

Le thème du Temps pour la création 2025 est maintenant connu : basé sur le texte d’Ésaïe 32,14-18, il est intitulé « Paix avec la création ». Le symbole choisi est celui du jardin de la paix, avec la colombe de Noé rapportant le rameau d’olivier. Un thème qui ne manquera pas de nous parler…

 

14 Le palais est abandonné, la ville tumultueuse est délaissée. L’Ofel avec la tour de guet serviront de cavernes pour toujours, pour la joie des onagres et la provende des troupeaux

15  jusqu’à ce que, d’en haut, l’esprit soit répandu sur nous.

Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d’une forêt. 16 Le droit habitera dans le désert et dans le verger s’établira la justice.

17  Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple s’établira dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos

 

Les ressources pratiques (guide de célébration, pistes d’animation, outils de communication…) pourront progressivement être téléchargées à partir du site de l’alliance internationale mais aussi sur les pages consacrées à l’écologie et la justice climatiques du site « Acteurs » de l’EPUdF (accès direct : Accueil – Ecologie et justice climatique) ainsi que sur le site Eglise verte.

 

Le Temps pour la création est soutenu par la Fédération Luthérienne Mondiale, la Communion Mondiale d’Églises Réformées, le Conseil Œcuménique des Églises et le réseau européen chrétien pour l’environnement ECEN, dont est membre l’EPUdF. Il est également soutenu notamment par l’Église catholique romaine, la Communion anglicane, le Conseil des Églises du Moyen Orient, le Conseil Mondial Méthodiste, l’Alliance Évangélique Mondiale et l’association internationale A Rocha.

Contact