.
Toute une journée pour s'informer, se ressourcer et agir pour la création !

Un festival pour le vivant et pour l'espérance
L’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône vous invite le samedi 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins, pour le festival régional « Terre d’espérance ». Une grande journée de rencontres, de débats, d’ateliers, de conférences, de partage d’initiatives… et d’espérance
Le constat est connu et partagé : la planète va mal et les humains, chacun d’entre nous, y contribuent. Depuis son Synode national de 2021, l’Église protestante unie de France s’est engagée pour témoigner, nourrir et porter l’espérance face aux défis écologiques que nos sociétés doivent relever.
A une époque où les individus sont de plus en plus isolés, à une époque menacée par une désespérance grandissante, il est bon d’être ensemble, de nous encourager mutuellement, de partager nos initiatives, nos actions ici ou ailleurs.
C’est ce que propose cette grande journée régionale du 17 mai à Oullins, de 9h30 à 18h30. Et pour bien commencer, on peut venir directement en train et en métro à 4 minutes à pied du parc de la Sarra. Venez, car tout sera prêt !
Pour découvrir le programme
Présentation de l'événement par Robin Sautter, président du Conseil régional en Centre-Alpes-Rhône
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
.
Le livre des conférences de Terre d'Espérance 2024
Les éditions Olivétan publient ce printemps le recueil des conférences, tables rondes et débats du festival 2024 :
Quel lien entre le climat et la foi ? Doit-on essayer de sauver la planète ? Conversion écologique, ou conversion à Dieu ? Que puis-je faire à mon échelle ? Depuis 2021, l’Église protestante unie de France affirme que « la responsabilité humaine est de manifester l’engagement incessant de Dieu au monde et l’espérance de la venue d’un monde plus juste et équilibré » (extrait de la décision du Synode national de 2021). Pour en témoigner, le rassemblement Terre d’espérance de 2024 a permis à plusieurs centaines de personnes de débattre des enjeux écologiques et climatiques à partir de leur foi, en cherchant à rendre compte de ce qui les motive pour agir et les ancre dans l’espérance. Ce livre est né du souhaite de rendre accessibles à toutes et tous les conférences, débats et contributions des scientifiques, théologiens, chefs d’entreprise, militants et croyants qui ont contribué à la réussite de ce festival.
Retrouvez dans cet ouvrage l’intégrale des interventions de Madeleine Wieger, Thierry Dudok de Wit, Stéphane Lavignotte, Christian Huyghe, Natacha-Ingrid Tinteroff, Hélène Noisette et Frédéric Rognon, ainsi que tous les débats et des contributions complémentaires sur les thèmes abordés dans la journée.