Il y a des frontières qui libèrent…

Quand la science nous renvoie à la théologie

Mise à jour du modèle des neuf frontières planétaires, Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), septembre 2025

Les neuf frontières planétaires

En 2009, une équipe de recherche internationale a identifié neuf processus naturels cruciaux pour la vie et quantifié les seuils au-delà desquels des équilibres pourraient être déstabilisés par l’activité humaine, entraînant des conditions défavorables à l’humanité elle-même. Elle a ainsi défini le concept des « neuf frontières planétaires ». A l’époque, elle estimait que 3 frontières étaient déjà dépassées : changement climatique, flux biogéochimiques (notamment l’azote) et érosion de la biodiversité.

 

En 2015, la même équipe a constaté qu’une 4è frontière avait été dépassée, celle des changements d’utilisation des terres (principalement : déforestation). En 2022 c’est au tour d’une 5è frontière, celle des polluants, et en 2023 d’une 6è, le cycle de l’eau douce. En 2025, en plein pendant le mois du Temps pour la création, l’humanité a appris que, sous l’effet de ses émissions de CO2, elle avait franchi une 7è frontière, celle de l’acidification des océans.

 

Ces indicateurs ne sont-ils pas discutés ?

 

Il est tout à fait exact que la façon dont ces seuils sont fixés fait l’objet de discussions techniques au sein des milieux scientifiques. Néanmoins, si certains chercheurs critiquent le concept de seuils, c’est pour souligner que des effets néfastes s’expriment bien avant leur franchissement, pas du tout pour suggérer que ces indicateurs ne seraient pas adéquats ou que leur dépassement n’aurait pas d’importance.

 

C’est pourquoi Johan Rockström, le directeur du Potsdam Institute for Climate Impact Research, déclare : « L’échec n’est pas inévitable ; l’échec est un choix. Un choix qui doit et peux être évité. »

Les frontières, un enjeu spirituel

Les récits bibliques, dès les plus anciens, décrivent l’humain enivré par sa propre puissance, voulant constamment s’affranchir de toute limite spirituelle. C’est le « peuple à la nuque raide » ! C’est pourquoi Dieu pose des limites, à commencer par celles du Décalogue. Je suis ton Dieu, et contrairement à ce que tu crois, accepter les limites que je te donne te libèrera. C’est moi qui t’ai fait sortir du pays de servitude…

 

Arriverons-nous un jour à prendre au sérieux ce message, à traduire dans nos vies le lancinant appel biblique à nous en remettre à Dieu plutôt qu’à nos propres forces, à renoncer à toute autre puissance sur nos vies que celle de Dieu, à entendre l’apôtre nous dire que si tout est possible, tout n’est pas utile ? Oui les frontières sont nécessaires quand, au lieu de dresser des murs entre les peuples, elles indiquent les limites en-deçà desquelles nous restons dans une « zone de sûreté » biophysique et spirituelle, qui nous rend libres de vivre vraiment heureux. Voici, j’ai mis devant toi la vie et la mort… choisis la vie !

Pour aller plus loin

La présentation des travaux scientifiques (en anglais)

Sur le concept des neuf limites planétaires, la conférence de Thierry Dudok de Wit et son article dans l’ouvrage collectif Terre d’espérance

En juin dernier, la France a accueilli à Nice la 3è conférence de l’ONU sur les océans

Contact