Clameur de la terre, clameur des pauvres

Stéphane Lavignotte propose de penser théologiquement la transition écologique à partir de la situation des pauvres et de la question de la justice. Une conférence du festival Terre d'Espérance en région parisienne (mai 2024).

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Stéphane Lavignotte

Contrairement à l’idée que l’écologie serait une question de riches, la crise climatique crée davantage de difficultés pour les plus pauvres, que ce soit pour les habitants des HLM mal isolés du nord ou pour les paysans du sud. La prise en compte de cette réalité oblige à repenser, y compris théologiquement, nos conceptions de la justice et de l’écologie. Sommes-nous capables de repartir des plus pauvres et des milieux populaires, de leurs besoins et de leurs compétences pour penser la transformation écologique de nos sociétés ?

 

 

L’orateur

 

Journaliste de formation initiale, engagé sur les questions sociales et écologiques, Stéphane Lavignotte est pasteur à la Mission Populaire Evangélique de France (Miss Pop). Il a consacré sa thèse de doctorat au théologien protestant André Dumas. Marqué par la pensée de Jacques Ellul et de Serge Moscovici, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’articulation entre écologie et théologie, dont L’écologie, champ de bataille théologique en 2022. Professeur associé à la faculté de théologie protestante de Bruxelles, il est également chercheur associé au fonds Ricoeur et enseignant invité aux Facultés Loyola.