Bien débuter l'année avec la Fête de la création
De septembre à début octobre, le Temps pour la création est l’occasion de nous émerveiller devant les beautés du monde et de rendre grâce pour ce don incroyable qui nous précède. Dès la première phrase de notre confession de foi nous le disons :
Je crois en Dieu, le Père Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre…
Mais en croyant à l’Incarnation, c’est-à-dire la venue de Dieu, en Jésus, parmi les hommes, nous affirmons aussi l’immense amour de Dieu pour toute son œuvre. Fêter la création est donc aussi une opportunité pour nous interroger sur la façon dont nous exerçons notre mission de «gardiens» de l’espace que nous y occupons, et de nous engager pour en prendre soin.
Une fête œcuménique
Le Temps pour la création est célébré par les chrétiens du monde entier et de toutes les dénominations confessionnelles. Cette convergence œcuménique est un « exploit » que nous n’arrivons pas, pour le moment du moins, à reproduire pour Noël ou pour Pâques… Alors il ne faut pas hésiter à se saisir de cette opportunité pour proposer aux communautés voisines une action commune sur cette période.
Que votre paroisse ou Eglise locale soit ou non labelisée Eglise verte, profitez du temps pour la création pour organiser :
- des rencontres, des conférences, des débats, … N’hésitez pas à solliciter le réseau Espérer pour le vivant pour trouver des intervenants
- des animations inter-générationelles sur le thème de la création
- un atelier et/ou une exposition Par Amour de la Terre
- des projections de film (voir par exemple La Lettre du mouvement Laudato Si’, ou bien la série The Week adaptée en contexte chrétien par Eglise verte)
- des temps de prière et bien sûr des célébrations, si possible œcuméniques.
Mais pour que cela soit possible, il faut s’y prendre un peu à l’avance ! C’est pourquoi les équipes internationales et œcuméniques qui préparent cet événement publient chaque année dès juin un guide pour sa célébration. L’association Église verte propose une version « augmentée » de ce guide, adaptée à nos communautés francophones.
Où trouver les informations ?
Chaque année le thème est renouvelé et un texte biblique de référence est proposé par le comité international.
Les ressources pratiques (guide de célébration, pistes d’animation, outils de communication…) sont téléchargeables à partir du site de l’alliance internationale mais aussi sur les pages de la Commission « Ecologie et justice climatique » de la Fédération Protestante de France ainsi que sur le site de l’association Eglise verte.
-
- Voir les commentaires bibliques sur le texte 2024 (Rm 8,19-25)
- Voir les commentaires bibliques sur le texte 2025 (Es 32,14-18)
Vers une Fête de la Création ?
Dans sa récente révision, la Charte Œcuménique Européenne déclare : « Pour marquer notre respect et notre gratitude à l’égard de l’action du Créateur, nous encourageons les Églises à louer la Création tout au long de l’année dans la liturgie, et plus particulièrement lors de la Journée de la Création, le 1er septembre, et durant la Saison de la Création qui commence ce jour-là. »
Un processus œcuménique coordonné par le Conseil Œcuménique des Églises, en collaboration avec 13 communions mondiales d’Églises, dont la Fédération Luthérienne Mondiale et la Communion Mondiale des Églises Réformées, soutient le projet d’élever cette Journée de la Création au rang de fête liturgique officielle dans les calendriers des Églises non byzantines (les Églises Orthodoxes orientales ayant déjà intégré cette fête dans leur calendrier). Un fort consensus œcuménique se dégage sur l’importance de cette démarche commune pour célébrer de manière plus explicite la foi chrétienne en un dieu Créateur.
Cette nouvelle fête serait en effet :
- sur le plan liturgique : une occasion de combler une lacune du calendrier liturgique, supposé méditer « tout le mystère du Christ » mais qui néglige encore le rôle du Christ dans la création du ciel et de la terre ;
- sur le plan pastoral : une occasion d’accompagner les fidèles confrontés aux « signes des temps » de la crise écologique, en partageant avec eux la peine qu’ils ressentent pour les pertes subies et en les encourageant à prendre soin de la création ;
- sur le plan du témoignage : face au péché de la profanation de la création, ce don de Dieu, une occasion d’inspirer une réponse chrétienne prophétique, qui devient un impératif existentiel dans de nombreuses régions ;
- sur le plan de la mission : une occasion d’évangélisation auprès des jeunes, en réponse à leur sensibilité élevée aux questions liées à la création mais aussi en affirmant la compatibilité entre la science et la foi en un Dieu Créateur ;
- sur le plan de la catéchèse : une occasion de méditer sur le caractère sacré de la création et de proclamer Dieu comme Créateur, en mettant en avant une notion à laquelle on devrait prêter autant d’attention qu’à celle de Dieu comme Rédempteur ;
- sur le plan théologique : une occasion de redécouvrir le grand mystère de la Création, une doctrine christologique et trinitaire qui est la pierre angulaire de notre foi ;
- sur le plan œcuménique : une occasion de manifester l’unité visible avec les nombreuses Églises chrétiennes qui instituent cette fête dans leur calendrier liturgique, une avancée « d’Est en Ouest » sans précédent depuis 1456.
Pour aller plus loin...
Des notes bibliques et des prédications sur le thème de la création, de l’écologie, de la justice climatique, de l’espérance face aux bouleversements…
Des cantiques pour célébrer la création
Dans Point Liturgie, des textes liturgiques en lien avec la création, notamment issus des livrets internationaux
Une conférence de Madeleine Wieger (Université de Strasbourg) : Lire la Bible dans une perspective écologique
La Fête des récoltes est-elle un rite païen ? Une réflexion de Fabrice Benoit
Une nouvelle fête liturgique Présentation par Tomas Insua (Laudato Si’ Research Institut, Oxford University)
Le Temps pour la création est soutenu par la Fédération Luthérienne Mondiale, la Communion Mondiale d’Églises Réformées, le Conseil Œcuménique des Églises et le réseau européen chrétien pour l’environnement ECEN, dont est membre l’EPUdF.
Il est également soutenu notamment par l’Église catholique romaine, la Communion anglicane, le Conseil des Églises du Moyen Orient, le Conseil Mondial Méthodiste, l’Alliance Évangélique Mondiale et l’association internationale A Rocha.