Une Église qui s’engage

Une décision synodale majeure

Le Synode national 2021 à Sète a voté une décision intitulée « Écologie : quelle(s) conversion(s) ? »

Cette décision comprend une position théologique, une position éthique et des interpellations publiques et ecclésiales.

Découvrez l’histoire de cette décision, explorez son contenu, mobilisez les outils de sensibilisation à ces enjeux.

A la suite de cette décision, les régions, inspections ecclésiastiques, Églises locales et paroisses de l’EPUdF se mobilisent dans la réflexion, la prière et l’action pour l’écologie et la justice climatique.

Découvrez leurs engagements de terrain.

Eglise verte

Vous souhaitez savoir où vous en êtes en paroisse / Église locale par rapport au soin de la création ? Vous cherchez des fiches techniques pour réduire votre impact écologique ou animer une fresque du climat en milieu chrétien ? Vous voulez proposer aux jeunes de votre communauté une démarche de réflexion et d’action liant foi et écologie ? Découvrez l’association œcuménique Église verte et lancez-vous !

Espérer pour le vivant

Vous voulez contribuer à la réflexion protestante sur la justice écologique et climatique ? Savoir où et quand a lieu la prochaine conférence liant les questions de foi chrétiennes et d’écologie ou de justice climatique ? Découvrir ou retrouver des ressources (recensions, actes de conférences, outils d’animation…) produites par le réseau « Bible et Création » et par son successeur, le réseau « Espérer pour le vivant » ? Explorez par ici les activités de cette plateforme de réflexion commune à l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Communautés, œuvres et mouvements

Découvrir l’engagement de communautés, œuvres et mouvements de l’EPUdF pour l’écologie et la justice climatique :

Fédération de l’Entraide Protestante

Diaconesses de Reuilly