Autres Églises et acteurs

De nombreux autres acteurs chrétiens s'engagent activement pour sensibiliser aux enjeux spirituels, éthiques et pratiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques. L'Église protestante unie travaille notamment avec les organisations ci-après.

Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine

En 2016, l’Assemblée de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine a pris des décisions fortes concernant les problèmes climatiques : neutraliser le bilan carbone des églises, former et sensibiliser les différents acteurs ecclésiastiques, mettre en place des alternatives propres et viables pour tous. L’UEPAL s’est ensuite dotée en 2019 d’un chargé de mission pour la justice climatique.

En avril 2024, l’UEPAL a organisé Terres d’Église, une manifestation visant à sensibiliser les gestionnaires, les propriétaires, les consistoires, les paroisses et les paroissiens aux questions du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Église Évangélique Réformée du canton de Vaud

L’Église Évangélique Réformée du canton de Vaud proclame que nos choix et nos modes de vie ont mis la création en péril. Nos liens avec elle, entre nous et avec Dieu en sont perturbés. Face à cette situation, devons changer de regard et de mode de vie, individuellement et collectivement, en Églises et dans la société. L’EERV accompagne cette nécessaire transition écologique et sociale.

A Rocha France

A Rocha France est une organisation chrétienne de protection de l’environnement qui concentre ses activités selon deux axes :

• Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement
  • Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques

Chrétiens Unis pour la Terre

Chrétiens Unis pour la Terre est une initiative œcuménique spécialement dédiée à une écologie militante, positionnée en passerelle entre les Églises et le monde, éditrice de la lettre mensuelle Maison commune.

Lutte et Contemplation

Lutte et Contemplation est un collectif souhaitant porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. Il est d’une part un espace de prière et de fraternité pour les chrétiens préoccupés par les enjeux écologiques, et d’autre part un espace de mobilisation. Il mène des actions de plaidoyer auprès des responsables économiques, politiques et ecclésiaux ainsi que des actions militantes de terrain joyeuses et créatives.

L’appel de Lutte et Contemplation pour un engagement chrétien dans les luttes écologiques et sociales est la « profession de foi » du collectif.

Mouvement Laudato Si'

Le Mouvement Laudato Si’ (MLS) tient son nom du titre de l’encyclique de 2015 du pape François, reprenant lui-même les premiers mots du Cantique de François d’Assise « Loué sois-tu, mon Seigneur ».

Le Mouvement regroupe des fidèles catholiques (laïcs, religieux et prêtres) et diverses organisations ; il a pour mission d’inspirer et mobiliser la communauté catholique afin de prendre soin de notre « maison commune », en collaborant avec toutes les personnes de bonne volonté. Ses priorités sont la conversion écologique (changement des cœurs), la réduction de l’empreinte écologique des communautés chrétiennes et la mobilisation de l’Église catholique romaine pour faire entendre une voix prophétique sur la justice climatique et écologique. Le MLS est particulièrement mobilisé sur la question du désinvestissement des énergies fossiles.

Compagnie de Jésus

La Compagnie de Jésus est une congrégation catholique masculine fondée au XVIe siècle par Ignace de Loyola et ses compagnons. Des congrégations féminines comme les Auxiliatrices et les Xavières, et des associations laïques comme la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ou le Chemin Neuf, ont également adopté la spiritualité jésuite et font partie de la « famille ignatienne ».

Depuis 2019 et pour une période de 10 ans, les jésuites ont adopté « le travail avec d’autres pour la sauvegarde de la maison commune » comme l’une de leurs 4 principales orientations (appelées « préférences apostoliques universelles »). Dans ce cadre, ils publient notamment une série de fiches pratiques liées aux enjeux d’écologie et de justice climatique, les Fiches Ecojesuit.

En région lyonnaise le Châtelard, un centre spirituel jésuite, est devenu un éco-lieu.