Eglise verte

Un outil œcuménique

L’association Église verte est coprésidée par le président ou la présidente de la Fédération Protestante de France, le président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France et le président de la Conférence des Évêques de France.  Au travers ses différentes déclinaisons, le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales, mais aussi œuvres et mouvements, monastères, associations, établissements, familles, groupes de jeunes. Église verte met à disposition des communautés engagée de nombreuses fiches techniques pour accompagner la démarche, tant sur le plan technique que sur le plan spirituel.

Le pasteur Robin Sautter, premier co-président délégué d’Église verte pour la Fédération protestante de France de 2017 à 2023, présente le label Église verte lors de son lancement en 2017 :

Genèse du projet,

Enjeux,

Exemple de la mise en place dans l’Église locale de Romans sur Isère.

Les paroisses/Églises locales et associations de l'EPUdF labellisées

Près de 100 acteurs de l’EPUdF sont aujourd’hui engagés dans la démarche Église verte, dont environ 20% des paroisses et Églises locales.

Le label repose sur un éco-diagnostic et sur des équipes qui s’engagent localement pour porter la démarche. Il comprend 5 niveaux : graine de sénevé (entrée dans la démarche), lis des champs, cep de vigne, figuier et cèdre du Liban. En 2024, un tiers des labels accordés aux communautés de l’EPUdF sont au niveau lis des champs, et déjà 18 d’entre elles ont atteint le niveau figuier.

Des exemples d'initiatives locales

L’essentiel de l’action de l’Église pour la création se déroule dans les paroisses et Églises locales !

Pour témoigner et partager les outils et les bonnes idées, n’hésitez pas à rédiger un article pour le site web de votre paroisse ou Église locale et signalez-le nous pour qu’il soit relayé ici.