Œuvres et mouvements

Parmi la vingtaine de communautés, œuvres et mouvements reconnus par le synode national de l’Église protestante unie de France, nombreux sont ceux qui ont des engagements significatifs pour l’écologie et la justice climatique.

Fédération de l'Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 370 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Au cœur de sa charte, la FEP affirme que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités ».

Découvrez le n° de mars 2024 de la revue Proteste, consacré à la question écologique et de la justice climatique.

Diaconesses de Reuilly

La Communauté des Diaconesses de Reuilly est une Communauté de vie d’inspiration monastique enracinée dans les églises de la Réforme et ouverte au dialogue œcuménique, à un service diaconal diversifié, et à l’accueil de tout être en quête de Dieu. La liturgie et la méditation structurent la vie quotidienne de la Communauté. L’ouverture au monde imprègne sa prière.

Communauté de Pommeyrol

Les Sœurs de Pomeyrol sont consacrées au ministère de la prière : être “sentinelle”, veiller par la prière dans l’Église et pour le monde. Ce ministère est complémentaire des autres ministères dans l’Église.

La communauté accueille pour des retraites spirituelles, individuelles et collectives. Elle organise des retraites pour les fêtes liturgiques, des retraites d’enfants, des sessions de formation biblique, des colloques dans le cadre du programme : ” Justice, paix et sauvegarde de la création”. Le grand parc de Pomeyrol permet d’intégrer la création aux célébrations liturgiques.

Fondation John Bost

La Fondation John Bost a pour mission d’accueillir et soigner les personnes handicapées ou malades mentales ou les personnes âgées dépendantes, de former des professionnels et des bénévoles à l’accompagnement et au soin adaptés, de favoriser le changement du regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale et d’accompagner et orienter les familles qui recherchent une prise en charge adaptée pour leurs proches.

Depuis 2024, la Fondation bâtit sa stratégie de transformation écologique et s’engage sur des chantiers transversaux d’ampleur : amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, mobilités durables, lutte contre les gaspillages et meilleure gestion des déchets, etc.

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Mouvement protestant de scoutisme s’adressant aux jeunes de 8 à 19 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) souhaitent préparer les enfants et les adolescent·e·s à être acteurs et actrices de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

Connaître l’environnement pour mieux le protéger et nous protéger fait partie des objectifs fondamentaux du scoutisme unioniste. Face aux enjeux climatiques actuels et à leurs conséquences sur la biodiversité, les EEUdF veulent bien sûr informer et sensibiliser, mais au-delà, favoriser une prise de conscience à agir par des actions concrètes, alternatives aux modes de consommation dominants.

Mouvement d'Action Rurale

Le MAR s’attache, à travers ses réflexions, ses actions et la richesse humaine de ses congrès, à rendre visible la particularité, souvent méconnue, du monde rural protestant. Sa préoccupation va vers les jeunes ruraux qui proposent des idées nouvelles et des pistes de réflexion concernant l’évolution des modes de production agricole, raisonnés ou écologiques, soucieux du bien-être de notre planète et de ses habitants.

DEFAP - Service Protestant de mission

Le DEFAP est le service missionnaire de trois unions d’Églises protestantes françaises : l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref. Par le financement de projets, par les échanges de personnes, par le soutien à la formation théologique et à la réflexion missiologique, par le partage d’informations, il contribue à entretenir des relations vivantes au sein d’un réseau d’Églises présentes sur plusieurs continents.

Le DEFAP s’engage pour l’écologie au travers du soutien à des projets d’agriculture environnementale, d’agriculture urbaine ou d’énergie verte ainsi que dans le développement d’actions de compensation carbone.

La Cimade

Les personnes réfugiées victimes des dérèglements climatiques en cours sont chaque année plus nombreuses, notamment dans les zones arides ou exposées aux cyclones. La Cimade, engagée depuis  80 ans aux cotés des personnes exilées et réfugiées, assure leur défense et apporte un soutien juridique aux demandeurs d’asile.