Réseaux

L’Église protestante unie est membre de différents réseaux nationaux et internationaux explicitement engagés au service de la sauvegarde de la création.

Fédération Protestante de France

La Fédération Protestante de France (FPF) s’est dotée en 2014 d’une commission Écologie et Justice Climatique, présidée par le théologien écologique Martin KOPP, qui a pour mission :

• de préparer le plaidoyer pour la justice climatique auprès des instances de l’État,
  • d’accompagner les Églises, communautés œuvres et mouvements de la Fédération dans leurs actions de sensibilisation écologique et dans leur action concrète.

Point KT - Plateforme de catéchèse protestante francophone

Point KT est une plateforme protestante francophone d’animations catéchétiques. Elle comprend diverses propositions en lien avec l’écologie et la justice climatique allant de l’animation simple au parcours catéchétique complet, facilement accessibles grâce au moteur de recherche.

ECEN - Réseau chrétien européen pour l'environnement

Le réseau ECEN a été créé en 1998 en réponse à une recommandation de l’Assemblée œcuménique européenne de Graz, pour mettre en relation des personnes ayant des responsabilités environnementales au sein des différentes Églises d’Europe. Le réseau leur permet de partager des informations et des expériences et encourage un témoignage uni pour la protection de la création.

Le réseau a notamment produit en 2022 un document de travail (en anglais) intitulé « Every part of Creation matters« , qui présente d’une part une théologie de la création et d’autre part une analyse critique du « Pacte vert » (Green Deal) de la Commission européenne.

CEVAA - Communauté d'Eglises en mission

La CEVAA est une communauté de 35 Églises protestantes en mission, originaires de 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique. Elle assure une animation théologique, soutient des « envoyés » qui sont le visage de « la mission de partout vers partout », et porte des « Actions communes » qui s’efforcent de faire travailler ses Églises membres sur des problématiques communes. Depuis 2023, la nouvelle Action commune est intitulée « Habiter autrement la création« .

Fédération Luthérienne Mondiale

La Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) a été pionnière dans la prise de conscience des enjeux de la crise écologique et climatique et dans l’engagement par des prises de position et des actions concrètes. Depuis la COP17 de Durban, la FLM envoie des délégations à ces réunions de haut niveau, en soutenant notamment la participation des jeunes et la mise en œuvre de projets de justice climatique portés par eux. Le Forum pour la justice climatique porte les discussions, la stratégie, l’engagement et le plaidoyer de la FLM et de ses Églises membres.

Communion Mondiale d'Églises Réformées

La sauvegarde de la création et l’utilisation juste et équitable des ressources de la planète sont au cœur de la théologie de l’Église réformée et des programmes concernant la justice. La Communion Mondiale d’Églises Réformées agit au travers du réseau Oikotree, en partenariat avec le Conseil pour la Mission Mondiale et le Conseil Œcuménique des Églises.

Conseil Œcuménique des Églises

Depuis le début des années 1960, le Conseil Œcuménique des Églises a pris la mesure des bouleversements écologiques et climatiques engendrés par l’activité humaine et a appelé à modifier tant l’approche théologique chrétienne du rapport à la création que les modes de vie responsables de ces effets néfastes. Le COE a conduit de nombreux programmes en faveur de la sauvegarde de la création, en la liant aux enjeux de justice et de paix. Le soin de la création et la justice climatique sont au cœur du travail du COE sur les changements climatiques.