La roue des écogestes

Le groupe de jeunes de l’Église locale d'Aix en Provence propose chaque dimanche un "écogeste de la semaine".

Le constat de départ

Nous croyons en une Église qui prend en considération les problématiques de son temps. Nous croyons que Dieu a confié cette terre aux hommes pour qu’ils en prennent soin. La vie sur la terre est fragile et menacée par l’activité de l’homme. Nous croyons qu’agir concrètement pour la préserver est une façon d’aimer son prochain, d’agir pour la justice (conformément à l’injonction divine donnée en Esaïe58), et une voie d’Espérance dans un monde meurtri.

La roue des écogestes

Pour accompagner nos paroissiens dans cette marche à la « conversion » des cœurs à un monde plus juste envers la création, en 2019, les jeunes de la paroisse d’Aix en Provence ont fabriqué, avec l’aide d’un paroissien bricoleur confirmé, une roue des écogestes. Tous les dimanches, à la fin du culte, l’un d’entre eux actionne la roue et invite l’assemblée à prendre connaissance du geste de la semaine.

 

Côté pratique, il faut :

 

1) Une roue

De type « roue de la fortune » en bois, fixée sur un trépied. Pour la fabriquer, on trouve sur le net des tutos valables et adaptables :

 

Idée d’ animation en groupe de jeunes : réaliser une vidéo de la fabrication pour une diffusion (EPUdF, youtube, réseaux sociaux…)

 

2) Une liste d’écogestes

Pour cela, nous avons utilisé le Petit guide amusant pour écolos débutants – 50 gestes qui peuvent tout changer, édité chez Terre Vivante. Cet ouvrage a été choisi pour son aspect ludique.

 

 

La roue ne peut accueillir que 12 fiches-gestes. Aussi, régulièrement, les jeunes lors de leur rencontre mensuelle renouvellent la série affichée sur la roue.

Mise en œuvre

Le culte terminé, un jeune est invité par le pasteur à actionner la roue qui s’arrête sur le geste de la semaine.

La lecture d’un extrait de la page du guide correspondante permet de comprendre l’enjeu du geste de la semaine.