L'action-phare d'une nouvelle "Église verte"
Éco-working solidaire ? Encore un néologisme cédant à la mode des éco-trucs ? Mais comment mieux exprimer le fait que nous voulions mettre cet espace de travail partagé en cohérence avec les objectifs de l’entraide, le projet de témoignage de l’EPUCréteil et notre engagement dans le label Église verte ?
Au 113, depuis le 1er juillet 2024 le projet Oikos accueille ainsi des « éco-workers » dans ses espaces de travail : le foyer (salle partagée à 7 postes de travail et un coin café), l’agora (salle de réunion), l’atelier (tiers-espace pour des activités différentes, par exemple artistiques) et le salon. Le jardin permet de faire une pause nature relaxante sur un transat au soleil, de jardiner un petit moment ou de déjeuner sous les arbres. A quand les tomates-cerises produites localement ? En tous cas, nous aurons bientôt des figues !
Idéalement située à proximité immédiate du quartier historique de Créteil, desservie par une ligne de bus (le 104, arrêt Gabriel Péri juste en face) qui la relie au TVM et au métro, notre maison (oikos, en grec) est entourée de petits commerces, de cafés et restaurants, de plusieurs agences bancaires, d’une librairie… Le tout dans un environnement calme et propice au travail.
Les réservations, à la journée ou la demi-journée, se font en ligne. Un tarif solidaire, accordé sur décision du Conseil d’administration de l’entraide, permet d’accueillir parmi les éco-workers des personnes migrantes, des créateurs d’entreprise, des personnes en recherche d’emploi… et bien sûr le projet a été pensé et est conduit dans la logique du respect de la création à laquelle Dieu nous a confiés : rénovation et réutilisation de vieux meubles, priorité aux matériaux biosourcés, végétalisation de la salle de travail, café équitable, compostage des déchets organiques…