Lire la Bible dans une perspective écologique

Madeleine Wieger pose les fondements d'une réflexion théologique en lien avec l'écologie. Une conférence du festival Terre d'Espérance en région parisienne (mai 2024).

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Madeleine Wieger

La Bible parle-t-elle d’écologie et de justice climatique ? La question ne se posait pas en ces termes aux différentes époques de sa composition. Cependant, le Premier Testament atteste une réflexion approfondie sur Dieu comme créateur. Quant au Nouveau Testament, il souligne de plusieurs manières que la réconciliation entre Dieu et l’être humain est inséparable d’un renouvellement de la création. Partant de ce constat, on peut légitimement demander si et dans quelles conditions l’autorité des Écritures peut être évoquée en matière d’enjeux écologiques et de justice climatique.

 

L’oratrice

 

Maître de conférences de l’Université de Strasbourg, Madeleine Wieger y enseigne la philologie biblique ainsi que la théologie systématique. Normalienne et agrégée de lettres classiques, elle a effectué aussi un parcours complet d’études de théologie protestante jusqu’à sa recherche doctorale sur les théologies chrétiennes du pluralisme religieux. De cette double formation découle son intérêt pour l’articulation entre les mots et textes bibliques et les questions que le monde actuel renvoie au théologien, notamment celle de la crise écologique et du défi qu’elle représente pour l’espérance chrétienne.