Pourquoi l’écologie concerne-t-elle l’Église ?

Un plaidoyer pour la légitimité d'une écologie théologique, fondée bibliquement, en dialogue avec l'écologie scientifique et l'écologie politique.

Après un aperçu historique du traitement de la question au sein des Églises chrétiennes et notamment de l’Église protestante unie de France, Corinne Bitaud, chargée de mission Écologie et Justice climatique pour l’EpudF présente quelques thèses à propos du rapport entre écologie et justice climatique d’une part, Église et foi d’autre part. Dans un troisième temps elle aborde la question du rôle de l’Église dans les transformations profondes qui s’engagent, avant de proposer un petit échantillon de sources bibliques pouvant aider à approfondir la réflexion. En conclusion, elle présente la position de l’EPUdF telle que retenue par la décision du synode national de 2021.

Pour aller plus loin :

La décision « Écologie : quelle(s) conversion(s) ? » du Synode national 2021

Une carte heuristique des points-clefs de la décision du Synode national 2021

A lire :

Églises et écologie : une révolution à reculons (Christophe MONNOT et Frédéric ROGNON)

L’écologie : champ de bataille théologique (Stéphane LAVIGNOTTE)

Eclipse et retour de la doctrine de la création (André GOUNELLE)