Accompagner un monde rural en mutation
Les Églises issues de la Réforme ont toujours porté une grande attention aux problèmes de la ruralité. L’exemple des pasteurs Oberlin dans les Vosges, Neff en vallée de Maurienne ou Durand en Poitou en témoigne. Ainsi, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pasteurs Wagner et Chauquet avaient développé des « Cours ruraux ».
Le Mouvement d’Action Rurale est né à la fin des années 1940 pour accompagner les profondes mutations vécues à cette époque par le monde rural : révolution des techniques agricoles, bouleversement des conditions de vie et de travail dans les campagnes, exode rural puis installation des néo-ruraux, marginalisation de la classe paysanne et remise en cause de son travail.
Sous l’impulsion de pasteurs ruraux, mais aussi de membres des Églises locales protestantes touchés par ces évolutions, des groupes de réflexion ont été mis en place dans différentes régions rurales. Le MAR est né de la fédération de ces groupes, en lien avec les Églises protestantes et la Fédération Protestante de France.
Télécharger la décision du Synode de l’Église Réformée de France de 1965 relative à l’avenir du protestantisme rural
Télécharger la décision du Synode de l’Église Réformée de France de 1994 relative à l’aménagement du territoire
Un mouvement pour tous
Initialement tourné vers le monde paysan, le MAR a pris conscience du fait qu’une profonde méconnaissance réciproque engendre incompréhensions et rivalités, entre agriculture conventionnelle et agriculture bio, éleveurs et céréaliers, néo-ruraux et paysans… Pour tenter de discerner ce qui est en jeu dans l’évolution de notre société et ses fragmentations, le mouvement s’adresse aujourd’hui à tous les acteurs du monde de la ruralité : agriculteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs, employés en activité ou retraités.
Le MAR se refuse à écarter de sa recherche les questions qui dérangent, les points de vue différents. Il offre à tous, dans un climat de respect mutuel, un lieu de rencontres et de partage.