Églises et écologie – Une révolution à reculons

Christophe MONNOT et Frédéric ROGNON (éd.), Genève, Labor et Fides, 2020, 224 p.

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie. C’est au cours des années 1960 que les premiers penseurs protestants identifient un lien possible entre croyances et crise environnementale. Une importante réflexion a été menée au sein du Conseil Œcuménique des Églises, qui débouche sur le programme « Justice, paix et sauvegarde de la création ». Malheureusement, ce travail est resté celui d’une élite. Pourquoi  cet échec ?

Ensuite, l’encyclique du pape François Laudato Si’ a mis l’Église catholique au centre de l’agenda du verdissement des Églises. Après avoir montré que déjà au XIXe siècle plusieurs scientifiques catholiques essayaient de concilier leur foi et leurs connaissances environnementales, nous verrons que c’est surtout à partir du sud du monde, avec notamment la théologie de la libération et par l’engagement de la Compagnie de Jésus, que cette prise de conscience a pu avoir lieu, tardivement, dans le catholicisme. Mais là encore, sans réel impact en ce qui concerne l’engagement local des paroisses.

Le temps des paroisses prophétiques ou exemplaires dans la dimension environnementale semble encore bien loin en Europe.

Les auteurs

Ce livre rend compte de contributions qui ont été données lors de la première journée du colloque « La nouvelle théologie verte » tenu à l’Université de Strasbourg les 6 et 7 février 2020. Les auteurs de ce premier volume sont Dominique BOURG, Marie DRIQUE, Fritz LIENHARD, Philippe MARTIN, Luis MARTINEZ ANDRADE, Christophe MONNOT, Martin ROBRA et Frédéric ROGNON.

Les contributions de la seconde journée de ce colloque ont été rassemblées dans l’ouvrage La nouvelle théologie verte, paru en 2021.

Voir ce livre sur le site de l’éditeur