Sages-femmes, nourrices, inspiratrices, consolatrices… plus personne n’ignore aujourd’hui, en plein cœur d’une crise écologique sans précédent, que les plantes sont pourvoyeuses de vie. On découvre en outre qu’elles perçoivent et communiquent bien plus que leur apparent mutisme ne le laissait penser. Nous vivons avec elles dans une relation de résonance et de dépendance. Aussi pressentons-nous que les dons et les charmes du végétal représentent une manifestation accessible de la grâce.
C’est ce que ce livre nous invite à confirmer avec rigueur et créativité. Car il est temps que la théologie, elle aussi, accorde aux plantes l’intérêt qu’elles méritent dans l’interprétation du monde, de la vie et de l’humain.
À partir d’initiatives de terrain et de relectures théologiques, Otto Schaefer met au jour une «réciprocité significative: en cultivant les plantes, l’humain se cultive»! Forme de vie radicalement «autre», mais reflet de l’humain et transparence du divin, la plante donne ici un second souffle à ce mot un peu vieilli et pourtant irremplaçable qu’est la grâce, dans une promenade vivifiante qui parcourt à la fois nos jardins contemporains et les jardins de la Bible.
L’auteur
Docteur en sciences agronomiques (écologie végétale) et docteur en théologie protestante, Otto Schaefer est éthicien de l’environnement. Ministre de l’Église protestante unie de France, il a travaillé jusqu’à fin 2017 dans l’équipe de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) en tant que chargé des questions théologiques et éthiques. Il est membre en Suisse de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Il est notamment l’auteur de Et demain la Terre… Christianisme et écologie (Labor et Fides, 1990).
Voir ce livre sur le site de l’éditeur
Lire la recension de François Euvé pour la revue Etudes