L’écologie, champ de bataille théologique

Stéphane LAVIGNOTTE, Paris, Les Éditions Textuel, 2022, 192 p.

L’écologie est aujourd’hui présentée par ses détracteurs comme une « nouvelle religion ». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale : celle de l’arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l’humain, du vivant et du rapport entre les deux ?

Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l’idée d’une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste. De François d’Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l’écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? La réponse est éminemment complexe : l’avenir de l’écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.

 

 

L’auteur

Journaliste de formation initiale, engagé sur les questions sociales et écologiques, Stéphane Lavignotte est pasteur à la Mission Populaire Evangélique de France. Il a consacré sa thèse de doctorat au théologien protestant André Dumas. Marqué par la pensée de Jacques Ellul et de Serge Moscovici, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’articulation entre écologie et théologie. Professeur associé à la faculté de théologie protestante de Bruxelles, il est également chercheur associé au fonds Ricœur et enseignant invité aux Facultés Loyola.

 

Voir ce livre sur le site de l’éditeur