Terre en péril, Terre en partage

Jean-Philippe BARDE (éd), Paris, Scriptura, 2020, 160 p.

À l’occasion de son bicentenaire, l’Alliance biblique française avait organisé un colloque sur le thème « Terre en péril, terre en partage : à Bible ouverte » (17 novembre 2018). Il s’agissait de confronter les profondes crises écologiques actuelles avec les textes bibliques : quels enseignements, quelles interrogations nous apportent-ils ? Quelles pistes d’engagements ? Quels motifs d’espérance ?

 

Le colloque a relevé ce que disent les Écritures sur la place de l’être humain dans la création et sur sa relation avec le Dieu « Créateur du ciel et de la terre ». Il a posé la question de sa responsabilité et de sa mission dans la création défigurée. Des biblistes et théologiens catholiques, protestants et orthodoxes apportent leurs éclairages et interrogations.

 

Cet ouvrage aborde également quelques interpellations sur notre système économique : face, notamment, à l’emballement du réchauffement climatique, à l’érosion massive de la biodiversité, peut-on s’appuyer sur des « acteurs d’espoir » ? Comment définir, protéger et gérer les biens communs ? Dès lors, les chrétiens ont-ils un rôle et une responsabilité spécifiques ? Il faut se réjouir de ce que les Églises s’investissent à la fois théologiquement et sur le terrain. Quelques initiatives sont décrites et analysées.

 

Selon le livre de la Genèse, lorsqu’il eut terminé son œuvre créatrice, Dieu vit que tout cela « était très bon ». Puisse cet ouvrage contribuer à approfondir le socle biblique de la place de l’homme sur le théâtre de la création, dans l’espérance du Royaume.

 

 

Les auteurs

Sous la direction de Jean-Philippe Barde, économiste de l’environnement, cet ouvrage réunit également des contributions de Katie Badie, Gérard Billon, Michel Maxime Egger, Joëlle Ferry, Claude Henry, David Nussbaumer, Paul Janson, Martin Kopp, Elena Lasida, Laura Morosini, Fabien Revol, Otto Schäfer et Jacques Varet.

 

Voir ce livre sur le site de l’éditeur