Un temps pour...
Un temps pour nous rappeler que nous croyons en un « Père créateur de la terre et des cieux », selon la formule du symbole de Nicée, dont nous célébrons cette année les 1700 ans. Mais aussi en un Fils « en qui tout a été créé dans les cieux et sur la terre » (Col 1,16 ; Jn 1,3) et en un Saint Esprit vivificateur de la création (Ps 104).
Un temps pour nous interroger sur notre mission vis-à-vis de cette création : maîtres ? dominateurs ? cultivateurs ? gardiens ? intendants ? serviteurs ? frères et sœurs de tous les vivants ? Comment le Christ nous invite-t-il à regarder la création ?
Un temps pour prier ensemble, avec toutes les Églises chrétiennes, parce que sur ce sujet il n’y a pas de différences théologiques insurmontables entre protestants, anglicans, catholiques, orthodoxes… Et que c’est donc une excellente occasion, non pas nécessairement pour faire des choses nouvelles, mais pour faire ensemble ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément !
Le thème 2025
Le thème de cette année nous parle tout particulièrement. Au milieu des bruissements guerriers de toutes sortes (militaire, économique, culturel, « hybride »…) nous sommes invités à méditer sur la « paix avec la création », à partir d’un texte du prophète Esaïe (Es 32,14-18) et de l’image du jardin, où toute la biodiversité cohabite harmonieusement pour nous offrir repos et sérénité.
De nombreux événements seront proposés tout au long de ce mois de septembre, et jusqu’au début d’octobre, pour contempler, s’émerveiller, réfléchir, s’engager, et prier pour cette création ainsi que pour tous ceux et celles qui s’efforcent de veiller sur elle et se mobilisent pour la justice climatique.
Pour retrouver ces événements et les ressources du Temps pour la création, consultez les pages :