S’engager « par amour de la Terre »

Voici une animation originale pour prendre en compte les enjeux écologiques et s'engager d'une manière positive "par amour de la Terre".

Une proposition d'atelier créatif intergénérationnel

En septembre, toutes les paroisses et Eglises locales de l’EPUdF ont reçu par courrier postal un poster-dépliant du projet « Par amour de la Terre ». Celui-ci a été envoyé aux présidents et présidentes de Conseil presbytéral ainsi qu’aux pasteurs et pasteures.

Cette proposition combine une affiche présentant quelques unes des œuvres textiles réalisées dans le cadre d’un projet international, et un livret d’animation pour organiser localement un atelier, une exposition, ou d’autres animations dérivées de ce projet.

Considérant que la conversion des cœurs est un préalable à la prise de conscience des liens entre foi et engagement pour la création, cette démarche repose sur la prise de conscience de nos émotions face aux bouleversements écologiques et climatiques et une réflexion sur notre responsabilité. Pour favoriser des échanges fraternels et sereins entre les participants,  le projet encourage l’expression artistique de ces émotions et des choix d’engagement au cours d’un ou plusieurs ateliers créatifs, qui peuvent trouver facilement place dans une journée d’Église ou une rencontre d’un groupe paroissial.

Très modulable, cette animation peut être adaptée de nombreuses manières : que chacune et chacun se sente libre de s’en emparer pour en faire ce qui conviendra le mieux aux réalités locales, aux goûts et aux compétences manuelles des participants ! La version « textile » de l’atelier pourra par exemple être l’occasion d’un partage intergénérationnel de savoir-faire.

Adoptant une démarche très ouverte, l’animation « Par amour de la Terre » permet d’inviter à l’occasion d’un atelier d’autres Églises dans un cadre œcuménique, d’autres croyants dans un cadre inter-religieux, ou plus largement encore familles, voisins et amis dans une perspective de témoignage et de partage.

Les œuvres créées pourront être exposées localement, partagées avec d’autres paroisses et Églises locales (de l’EPUdF ou d’autres Églises), et finalement être conservées sur place ou bien rejoindre l’exposition internationale.

Et si vous ne choisissez pas d’organiser un atelier ou une exposition, vous pouvez toujours décorer le temple ou une salle paroissiale avec cette belle affiche qui permettra, nous l’espérons, d’engager des conversations avec les habitués ou des personnes de passage.

A visiter :

Le site dédié au projet, comprenant notamment la galerie des œuvres et textes pré-existants et des exemples d’événements

Autres ressources