En silence vers la 30ème COP Climat…

Une proposition pour soutenir activement, à notre échelle et là où nous sommes, les négociations internationales de la Conférence de Belém.

La 30ème COP a lieu du 10 au 21 novembre au Brésil, à Belém, au nord de l’Amazonie.

Comme chaque année à cette saison depuis 1995 (sauf en 2020), le monde se prépare à la réunion des parties prenantes à la Convention cadre de l’ONU de 1992 sur le Climat. Organe décisionnel suprême de la Convention, cette « conférence des parties » (COP) évalue l’avancement vers les objectifs, les mesures prises, et peut adopter si nécessaire de nouvelles dispositions.

 

Alors que nous célébrons les 10 ans de l’Accord de Paris, il apparaît que les plans d’action des Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sont encore nettement insuffisants pour atteindre les objectifs que nous avions eu le courage de fixer alors. De plus, selon un rapport très récent du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/UNEP), le coût de l’adaptation des pays vulnérables aux changements climatiques sera de 12 à 14 fois supérieur aux financements actuellement mobilisés pour les soutenir. De ce constat naît un problème éthique majeur : les injustices liées au climat s’accroissent gravement.

Un cercle de silence (Photo Lutte & Contemplation)

Des initiatives chrétiennes

C’est dans ce contexte que le Conseil Œcuménique des Églises a lancé en juin dernier une Décennie d’action pour la justice climatique, qui entend prendre appui sur le concept biblique du jubilé pour nous encourager à dépasser les simples discours et entrer, enfin, dans l’action concrète. Comment nous engageons-nous dans une transformation profonde de nos modes de vie personnels ? Comment faisons-nous pression sur les décideurs pour ce qui relève des enjeux systémiques ? Comment nous engageons-nous collectivement, en tant qu’Église, dans une action spirituelle ?

 

C’est pour proposer une réponse – parmi d’autres – à cette dernière question que le collectif œcuménique Lutte et Contemplation lance un appel à participer, durant tout le mois de novembre, à des cercles de silence organisés dans différentes villes, pour « répondre à l’appel que Dieu nous adresse à travers les voix de la Terre et des plus vulnérables ». Cet appel a été signé par le réseau protestant Espérer pour le vivant, ainsi que par une trentaine d’autres organisations chrétiennes parmi lesquelles la Fédération Protestante de France, la Fédération de l’Entraide Protestante, A Rocha et Église verte.

 

Nous sommes donc encouragés à rejoindre l’un de ces cercles de silence, voire à en organiser nous-même avec notre paroisse ou Eglise locale, avec notre équipe Eglise verte, avec quelques amis… La méthode est simple, pertinente, en accord avec nos valeurs et notre théologie ; des outils prêts-à-l’emploi sont mis à notre disposition (tracts, invitations, mail-type aux autorités…)

 

Donnons une heure de notre temps pour la création. Parce que nous croyons que la prière est une force active et transformante.

Contact