Une exposition « Par amour de la terre »

Pour prendre conscience de nos émotions face à la nature menacée, et choisir nos engagements.

Le projet international « Par amour de la terre » encourage chacune et chacun à prendre conscience des émotions que suscitent les dégradations, irréversibles à vues humaines, que provoquent le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, et à formuler des engagements à sa mesure pour faire partie de la solution. Cette réflexion est illustrée sous une forme artistique accompagnée d’un texte explicatif. Lancé en 2019, ce projet a permis de produire des centaines d’œuvres d’art textiles, qui ont déjà été exposées en Grande Bretagne, en Irlande, en Belgique, aux USA… Une partie d’entre elles sont pour quelques mois en France grâce à un partenariat avec le Quaker Arts Network, à l’origine du projet, et la Société des Missions Norvégiennes.

 

L'exposition Par Amour de la Terre au Synode régional Cévennes-Languedoc-Roussillon de novembre 2024

Une exposition à la disposition des paroisses et Eglises locales

Les textes en anglais de cette exposition ont été traduits en français et les œuvres fixées sur 18 panneaux de 70 x 110 cm. Ceux-ci peuvent être présentés aisément sur des grilles d’exposition ou sur des murs, avec des cimaises ou des crochets. L’exposition est mise gratuitement à la disposition des paroisses et Eglises locales, qui n’ont à prendre en charge que le retour de l’exposition.

Une telle exposition est une opportunité pour inviter largement (voisins, municipalité, entraide, partenaires…) car l’entrée spirituelle mais non spécifiquement religieuse des textes accompagnant les œuvres permet de donner une dimension très ouverte à l’évènement.

L’exposition peut être demandée par courriel au service Ecologie et justice climatique de l’EPUdF (paramourdelaterre@epudf.org).

Un atelier créatif

Présenter cette exposition peut être l’occasion d’organiser un atelier créatif et de produire vos propres panneaux textiles. Ils viendront – si vous le souhaitez – compléter la collection internationale, ou bien resteront chez vous pour décorer le temple ou les locaux paroissiaux.

 

Un dépliant est disponible pour accompagner la mise en œuvre de ce projet. Ce document est gratuit, et présente au verso une sélection des œuvres réalisées dans le cadre de ce projet.

N’hésitez pas à le recevoir gratuitement.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le site du projet « Par amour de la Terre »

Animer un atelier « Par amour de la terre »

Contact