Contribution au grand débat citoyen

L'Eglise protestante de Loire-Atlantique a contribué au grand débat citoyen de la métropole de Nantes sur "la fabrique de nos villes".

Le groupe Église verte de la paroisse protestante de Nantes (EPULA) a animé la rédaction d’une contribution, sous la forme d’un cahier d’acteurs, au grand débat « Fabrique de nos villes » initié par Nantes Métropole. Face aux impératifs écologiques, aux mutations économiques et aux urgences sociales, Nantes Métropole a souhaité mettre en place une large consultation afin de repenser notre manière de vivre nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer. L’enjeu était de faire entendre une parole chrétienne, une parole « Église verte » au sein de ce Grand Débat.

 

Le cahier est le résultat de la réflexion collective de 12 paroissiens, mais aussi amis, curieux de découvrir la foi chrétienne à cette occasion. Il s’agissait d’apporter une contribution au dessin des villes aimables de demain, éclairée par la foi chrétienne et les spiritualités variées d’une paroisse protestante composite. Ce cahier ne comporte pas de propositions techniques, mais s’attache plutôt à définir ce qui nous apparaît comme les fondements d’une vie collective harmonieuse, respectueuse des individus dans leurs diversités, et de l’environnement, autrement de la Création. L’accent a été porté dans ce cahier de 4 pages sur l’équilibre entre l’action publique et les initiatives individuelles dans l’aménagement des villes, la place accordée aux plus fragiles, l’ouverture et le partage, la responsabilité individuelle pour la préservation de l’environnement et l’importance du contact avec la nature, même au sein des villes.

 

La rédaction du cahier a été préparée par un parcours biblique de quatre séances durant le mois de mai 2023. Sept lectures et pistes de méditations journalières étaient proposées. Les participants se réunissaient une fois par semaine pour un moment de louanges et d’échanges des pensées et réflexions inspirées par ces lectures. Les quatre séquences de ce parcours s’articulaient autours des thèmes du grand débat : 1) création et vie urbaine, 2) mes besoins, mes priorités, 3) villes résilientes, vivre avec le risque et 4) villes inclusives, vivre avec les autres.

Contact