Pour célébrer le Temps pour la création, dont le mot d’ordre 2024 est « Espérer et agir avec la création », deux soirées en visioconférence ont été proposées : une conférence-débat sur l’espérance et ce qui la différencie de l’espoir, puis une table ronde pour réfléchir à la spécificité de l’action chrétienne pour l’écologie et le climat.

Quand il n'y a plus d'espoir, l'espérance ? Foi et écologie
Lundi 30 septembre de 20h à 21h30, avec :
- Frédéric Rognon : professeur de philosophie des religions à l’Université de Strasbourg. Son prochain livre sort le 2 octobre : Vivre et penser l’amour avec Kierkegaard (Labor et Fides).
- Elisabetta Ribet : pasteure de l’Église Évangélique Vaudoise à Turin. Son livre La provocation de l’espérance (LIT Verlag) est sous presse.
Cette conférence débat a été animée par Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission pour la justice climatique au sein de l’UEPAL et co-animateur du réseau Espérer pour le vivant.

Comment et jusqu'où ? Dialogue de chrétiennes engagées en écologie
Jeudi 3 octobre de 20h à 21h30, avec :
- Frédérique Seidel : Conseil Œcuménique des Eglises, responsable du programme « Droits des enfants »
- Caroline Ingrand-Hoffet : UEPAL, pasteure militante de Kolbsheim
- Charlotte Mijeon : EPUdF, membre du collectif chrétien « Lutte et Contemplation »
- Linda Murgatroyd : Quaker Arts Network, responsable du projet « Par Amour de la Terre »
- Mylène Peronet : Église Adventiste du 7e jour, équipe Eglise verte de Neuilly-sur-Seine
Cette table ronde a été animée par Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, et Corinne Bitaud, chargée de mission Écologie et justice climatique au sein de l’EPUdF et co-animatrice du réseau Espérer pour le vivant.
Ces deux webinaires
peuvent être écoutés en différé ici :
Quand il n’y a plus d’espoir, l’espérance ?
Comment et jusqu’où ?
Ces webinaires de la Commission Écologie et justice climatiques ont été préparés avec l’appui du réseau Espérer pour le vivant.