La création

Pierre GISEL, Genève, Labor et Fides, 1980, 313 p.

La création. Essai sur la liberté et la nécessité, l’histoire et la loi, l’homme, le mal et Dieu.

 

Le rapport au monde propre à l’homme occidental est aujourd’hui en crise. Domination ? Séduction inavouée ? Refus mal assumé ? Intrigue d’une vérité en excès, non assimilable ? En outre : le rapport au monde et sa crise actuelle sont-ils liés – et dans quelle mesure – au christianisme ?

 

C’est à partir de ce faisceau de questions qu’un homme interroge ici le passé de l’Occident et très directement la tradition judéo-chrétienne qui en est pour le moins une composante. Mais interroger une tradition, c’est aussi se mettre à l’écoute de son expérience du monde, de ses réussites et de ses échecs, de ses dangers propres et de ses promesses possibles.

 

On trouvera ici une traversée de l’Ecriture biblique et de ses reprises, différées, dans l’histoire ; passé tout à la fois proche et lointain, inextricablement nôtre et différent. L’auteur s’efforce ensuite de proposer les axes d’un nouveau penser du monde, conquis tant à l’écoute des apories et des promesses de ce passé qui commande notre présent, qu’au creux de notre expérience la plus contemporaine, elle aussi lourde de tentations et de possibilités propres.

 

Ce livre s’adresse à quiconque veut savoir d’où nous venons et ce qu’il en est – sur un thème donné – de la tradition et de la confession chrétiennes ; à quiconque entend s’expliquer sérieusement et sans refoulement avec notre passé ; à tout homme et à toute femme décidés à sortir du black out idéologique mis par la modernité sur la question du rapport entre les dieux (ou : Dieu) et la société.

 

 

L’auteur

 

Né en 1947 à Genève, Pierre Gisel a travaillé comme pasteur, journaliste et théologien dans le cadre de la formation des adultes. Dès 1976 il est professeur à l’Université de Lausanne, d’histoire de la théologie moderne et contemporaine, et de théologie systématique. Il a dirigé pendant dix ans la maison Labor et Fides.

Contact