L’amour fou de Dieu pour sa création – Croire en un Dieu créateur et libérateur

Jean-Paul GABUS, Paris, Les Bergers et les Mages, 1991, 150 p.

« L’univers entier, dans la perspective biblique, renvoie à un Dieu créateur, un Dieu fort, un Dieu jeune, un Dieu qui ne cesse de faire toutes choses nouvelles, d’agir sans cesse dans cette création comme un Dieu libérateur qui donne la vie, rend joyeux les cœurs et clairvoyants les regards. »

Jean-Paul Gabus aide son lecteur à retrouver ce Dieu-là.

 

Un livre dont André Gounelle disait, dans une recension publiée dans Etudes Théologiques et Religieuses : Jean-Paul Gabus « se donne pour objectif de présenter de manière à la rendre accessible aux membres des communautés chrétiennes la recherche théologique de haut niveau. Objectif atteint : sans jamais tomber dans des raccourcis abusifs ni des simplifications exagérées, ce livre est d’une très grande clarté. […]

Une 1ère partie expose les trois défis que rencontre aujourd’hui toute réflexion chrétienne sur la création : celui des données scientifiques, celui de l’insistance culturelle sur l’homme créateur, celui de l’écologie. A partir de ces trois défis, la 2ème partie procède à une lecture thématique des 1ers chap. de la Genèse (lecture qui tient le plus grand compte des interprétations juives et musulmanes) en trois volets : le Dieu créateur, l’être humain, le mystère du mal. La conclusion met en valeur la promesse. En dépit de quelques désaccords ça et là, j’ai été frappé par la pertinence des analyses (par ex. sur l’image de Dieu), la justesse des orientations (ainsi que sur le programme œcuménique JPSC ou sur le féminisme), l’ouverture de la pensée (G. sait voir et dégager l’apport positif des divers courants théologiques sans pour cela diluer sa ligne propre), la force du thème central (l’unité de la création et du salut qu’on ne peut dissocier ni comprendre autrement qu’à la lumière l’un de l’autre) et le souffle qui anime l’ensemble (la conviction de l’amour dynamique de Dieu). Il s’agit d’un ouvrage de très grande qualité. »

 

L’auteur

Pasteur de l’Eglise Réformée de France, dogmaticien et spécialiste de Paul Tillich, Jean-Paul Gabus (1927-2005) a enseigné la théologie systématique à l’Ecole de Théologie du Proche-Orient de Beyrouth, à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, puis de 1974 à 1992 à la Faculté universitaire de Théologie protestante de Bruxelles. Traducteur en 1961 pour les Presses de Taizé du document de Foi et Constitution Baptême, Eucharistie, Ministères, il est également intervenu pendant 20 ans comme professeur invité à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (ISEO).

Contact