Objectifs et missions
Le MAR s’attache, à travers ses réflexions, ses actions et la richesse humaine de ses congrès, les Journées nationales du MAR, à rendre visible la particularité, souvent méconnue, du monde rural protestant. Sa préoccupation va vers les jeunes ruraux qui proposent des idées nouvelles et des pistes de réflexion concernant l’évolution des modes de production agricole, raisonnés ou écologiques, soucieux du bien-être de notre planète et de ses habitants.
Domaine d’action
L’activité principale du MAR est l’organisation des Journées nationales, une fois par an. Elles rassemblent entre 50 et 80 personnes sur trois à quatre jours. Les participants viennent actuellement principalement du Nord, de la Normandie, d’Alsace, du Languedoc, du Midi, de la Vendée et de Poitou-Charentes.
Projet spirituel
La MAR tire ses fondements de la Réforme luthérienne et calviniste et rappelle que celle-ci fut aussi un pôle de résistance citoyen et une espérance prophétique de progrès.
Télécharger la plaquette de présentation
Le congrès annuel
Le Congrès annuel se tient du jeudi 15h au dimanche 12h, autour d’un thème d’actualité et d’une région. Le programme comprend habituellement :
- une découverte des activités économiques de la région où se tient le Congrès, incluant des visites d’entreprises,
- une rencontre avec la paroisse protestante accueillante et la participation à son culte,
- des conférences-débat et une étude biblique autour du thème choisi
- une découverte de la cuisine régionale
- une soirée festive le samedi
- des visites touristiques libres le dimanche après-midi
Programme du Congrès 2024