Le festival Terre d’Espérance

Une grande journée d’information, de rencontre, de fête, de prière et "d'Espérance" autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi.

Un premier festival en région parisienne

Le samedi 4 mai 2024, la région parisienne réformée de l’EPUdF a organisé Terre d’Espérance – Pour l’avenir des humains et de la planète, un festival qui a rassemblé près de 700 visiteurs à Boissy-Saint-Léger.

L’objectif principal de cette journée régionale était de faire se rencontrer et dialoguer des membres d’Église plus ou moins sensibilisés et engagés pour la sauvegarde de la création, des paroisses engagées ou non dans le label Église verte, des acteurs chrétiens professionnels ou associatifs de l’écologie et de la justice, des réseaux chrétiens engagés sur ces sujets, etc. Un objectif secondaire était de mettre en évidence la dimension transversale des enjeux soulevés par les transformations écologiques et climatiques, et de montrer qu’ils concernent toutes les dimensions de l’Église : immobilier et vie pratique bien sûr mais aussi réflexion théologique, catéchèse, diaconie, liturgie, témoignage…

Instructif, joyeux et familial, rythmé par des temps de chants et de prière, ce festival a proposé environ 70 activités différentes (jeux, fresques, débats, conférences, films, théâtre, stands d’associations, activités créatives, jardinage, marche éco-spirituelle…) qui permettaient de réfléchir de diverses manières, et dans le respect des convictions des uns et des autres, aux motivations théologiques d’un engagement pour la sauvegarde de la création. Les participants ont largement témoigné de leur joie d’avoir bénéficié d’un lieu de retrouvailles inter-paroissial, de leur satisfaction d’avoir pu discuter de façon sérieuse mais apaisée de ces enjeux, et ont apprécié la richesse et la diversité des propositions rendues possibles par le format « festival ».

Retrouvez les photos de cette journée, des interviews de participants et les enregistrements des conférences sur le compte-rendu réalisé par la région parisienne.

Organiser Terre d'espérance chez vous

Le comité de pilotage du festival de 2024 a constitué un dossier méthodologique pour partager son expérience de l’organisation de cette journée. Ce dossier peut être une aide pour d’autres régions ou consistoires qui souhaiteraient s’en inspirer pour concevoir leur propre événement.

Les points-clefs à considérer avant d’engager un tel projet sont :

• la clarté des objectifs et la capacité d’engagement de l’instance organisatrice (conseil régional, consistoire…)
  • la date et la durée de l’événement (journée ? week-end ?) Cette date doit pouvoir être annoncée dès le printemps de l’année précédente pour être intégrée dans les programmes des paroisses/Églises locales et des partenaires.
  • le lieu (accessibilité ? capacité d’accueil ? adéquation des espaces aux activités envisagées ? cohérence avec les objectifs ?)
  • les ressources disponibles (moyens humains et financiers ? acteurs locaux de l’écologie et la justice climatique ?) La constitution du comité de pilotage (stratégique) et de l’équipe projet (opérationnelle) doivent intervenir très en amont, dès la prise de décision de principe de l’instance organisatrice.

Pour aller plus loin :

La chargée de mission Écologie et Justice climatique de l’EPUdF peut être sollicitée pour accompagner les porteurs de nouveaux projets ou pour simplement témoigner de l’expérience de 2024. Le réseau Espérer pour le vivant peut apporter un appui méthodologique et thématique pour l’organisation de conférences-débats. N’hésitez pas à prendre contact !

Est-ce que les chrétiens ont quelque chose de spécial à dire sur l’écologie ? Une vidéo du pasteur Samuel Amédro sur le festival Terre d’Espérance 2024.