74è Congrès – 2023

Au Chambon-sur-Lignon, les congressistes 2023 ont partagé 4 journées de visites et réflexions sur le thème "Le bonheur au travail ".

Visites d'exploitations

A la Bergerie du Vieux Moulin (Vastres) nous avons rencontré Marion et Samuel Murand, installés depuis 4 ans. Éleveurs de brebis et de chèvres, leur troupeau consomme le foin produit sur l’exploitation ; la ration est complétée par de la luzerne bio et des céréales. Ils transforment eux-mêmes tout le lait en fromages et yaourts, commercialisés en circuit court à la ferme et sur deux marchés. Les agneaux mâles sont vendus et les chevreaux transformés en terrines.

 

Bertrand Cotte, exploitant chevronné de petits fruits rouges bio, nous a accueillis sur son exploitation de 1,20 ha sous tunnels froids au bord du Lignon. Il nous a expliqué comment il s’adapte aux contraintes, notamment pédologiques, et l’approche empirique rigoureuse qui lui permet de trouver des solutions pertinentes aux difficultés rencontrées pour ses différentes cultures.

 

Au Mazet-Saint-Voy nous avons rendu visite à Coraline Capon, fraîchement installée – également en petits fruits rouges – sur une exploitation propriété de longue date de sa famille, dont elle rénove les bâtiments en même temps qu’elle met en place ses cultures, aidée de la seule force de ses chevaux. Diplômée de sciences politiques, elle a fait le choix de cette réorientation professionnelle pour trouver le « bonheur au travail ».

 

 

Visites d'entreprises

A Tence, la visite de l’usine métallurgique Cintrafil nous a permis de découvrir les méthodes de fabrication des célèbres chaises du Jardin du Luxembourg à Paris et de la Promenade des Anglais à Nice – et des tables et bancs de jardin de bien d’autres lieux. Dans cette entreprise, le bonheur au travail passe par la satisfaction de contribuer à la production de produits de haute qualité, mais aussi par l’attention portée à la sécurité au travail et au souci de la juste rémunération des salariés.

 

Léo Bader est un jeune entrepreneur indépendant dont l’activité porte sur l’abattage d’arbres en forêt et l’entretien d’arbres menaçants chez des particuliers, ainsi que sur le débardage. Il nous a expliqué les étapes et contraintes de sa filière, et la diversité des utilisations du bois en fonction de sa qualité. Nous avons pu voir en action son abatteuse, impressionnant engin sur huit roues motrices qui représente un important investissement de départ. Léo rêvait d’exercer ce métier forestier depuis son enfance et a donc trouvé le bonheur dans son travail.

 

Logis Bois Construction est une entreprise familiale de 4 personnes créée en 1975, qui produit des maisons en bois sur mesure, des charpentes, et réalise des travaux de rénovation. Les maisons en bois sont économes en énergie, évitent les émissions de CO2 liées à la production du ciment et du béton, et sont rapides à construire (3 semaines pour une habitation de 80 m² hors d’eau et hors d’air). Les maisons « double paroi » sont isolées avec des biomatériaux (liège, ouate de cellulose, laine) ou de la laine de verre. Tous les matériaux utilisés proviennent du terroir.

Etude biblique

La pasteure Hélène Begouin nous a conduits dans l’étude biblique de la parabole des ouvriers de la 11ème heure (Mt 20,1-16).

 

La discussion nous a conduits à rapprocher ce texte de celui des Béatitudes (Mt 5). Pour conclure et faire le lien avec le thème de notre Congrès, nous avons conclu que pour tendre vers le bonheur au travail il nous faut supprimer les injustices et les désirs exaltés, respecter les fonctions et les personnes, trouver des temps de liberté au-delà du temps de travail, et que les tâches soient choisies et non imposées.

Évènements

Conférences

Arnaud Berthoud et Coraline Capon nous ont entretenus du thème de notre Congrès, le bonheur au travail.

 

Télécharger le texte de la conférence d’Arnaud Berthoud