Les cadeaux
Difficile d’abolir complètement les cadeaux de Noël ! Les anthropologues soulignent qu’ils matérialisent la relation sociale. Mais on peut les réorienter, en les choisissant solidaires, par exemple dans les boutiques des associations d’entraide telles que la Cimade, dans les magasins (réels ou en ligne) de produits monastiques, lors des ventes des marchés de Noël de nos paroisses et Eglises locales…
Les plus doux cadeaux sont souvent home-made : pâtisseries et bredeles, confitures (qui se préparent l’été) ; petits objets, bijoux ou tricots faits main ; déguisements cousus sur-mesure pour les enfants ; bougies ; photos de famille dans un cadre décoré avec soin ; lettre de reconnaissance… Pas le temps de les faire soi-même ? Probablement, si l’on s’y prend le 1er décembre ! Mais si on y pensait dès maintenant pour l’an prochain ?
A défaut, on choisira bien entendu parmi les cadeaux durables : de seconde main (ressourceries, recycleries, brocantes…), porteurs de sens (Bible, livret de méditations bibliques, abonnement à une revue chrétienne, artistique ou naturaliste…), immatériels (une place de concert ou de théâtre, un abonnement ou un stage pour une activité sportive ou artistique…) Dans certaines familles, on fait un cadeau à une seule personne par an, tirée au sort, ou encore on se cotise au profit d’une association ou œuvre caritative choisie tous ensemble. Voilà qui commencerait à nous réorienter vers une fête beaucoup plus spirituelle !
Et tous ces cadeaux, faut-il vraiment les emballer dans des papiers qui seront aussitôt jetés ? Cela ne demande pas un gros effort de passer aux sacs en tissu réutilisables (tote bags, furoshiki…), ou si l’on a l’esprit créatif et un peu de temps, de peindre soi-même des papiers de récupération.