Espérer pour le vivant

La plateforme commune des Églises protestantes françaises

luthériennes et réformées

pour élaborer et partager des ressources

au service du vivant et de la justice écologique,

en portant l’espérance chrétienne dans un monde en crises.

Le réseau Espérer pour le vivant  (anciennement « Bible & Création ») s’adresse à toute personne membre ou sympathisante de l’UEPAL ou de l’EPUdF et désireuse d’apporter sa contribution à la réflexion de nos Églises.

Le réseau offre un lieu de partage et de réflexions interdisciplinaires aux membres des Églises luthériennes et réformées françaises et de leurs œuvres et mouvements sur les menaces qui pèsent sur la création. A l’écoute de la Bible, en dialogue et synergie avec les Églises sœurs, le réseau réunit, élabore et met à la disposition des paroisses et Églises locales et des instances ecclésiales des ressources théologiques, scientifiques, éthiques, liturgiques ou pratiques, pour que chacune et chacun puisse contribuer à relever les défis, notamment spirituels, que pose la crise écologique pour nos Églises. Le réseau participe à l’animation de la réflexion sous diverses formes, suscite et accompagne le développement de propositions opérationnelles, et représente l’EPUdF au sein de la commission Écologie et Justice Climatique de la Fédération Protestante de France. Il est co-animé par l’EPUdF et l’UEPAL.

Quelques membres du réseau" Espérer pour le vivant" au week-end 2023, à l'Institut Protestant de Théologie de Paris

Activités et fonctionnement

Le réseau se réunit en plénière en présentiel une à deux fois par an, et en visioconférence selon le rythme de travail des groupes thématique « biodégradables ». Ces groupes se forment en fonction des sujets proposés par les membres ; ils ont une durée de vie convenue entre eux. Trois thématiques sont actuellement en travail :

• Veille éco-théologique
  • Relire nos expériences pour enrichir la réflexion éthique
  • Eco-anxiété et espérance

Entre ses rencontres, le réseau fonctionne avec une liste de diffusion permettant de partager des informations avec tous les membres.

Le comité de pilotage comprend à ce jour Jean-Philippe Barde, Magali Girard, Joël Geiser et Antoine Rolland.

Le réseau est co-animé par Jean-Sébastien Ingrand (UEPAL) et Corinne Bitaud (EPUdF).

Rejoignez le réseau

Rejoignez-nous pour apporter vos idées, votre expérience pratique, vos questionnements, vos compétences de tous ordres, votre motivation… et profiter de ceux des autres membres du réseau. Complétez le formulaire ci-dessous pour contacter les animateurs du réseau et demander votre inscription à la liste de diffusion. Veuillez noter que le comité de pilotage se réserve le droit de valider ou non cette demande d’inscription, la participation au réseau étant, sauf exception, réservée aux membres et sympathisants de l’EPUdF et de l’UEPAL (merci de préciser ce point dans le champ « service »).

Ressources produites par le réseau

Un quizz en 14 questions pour animer une introduction au thème de la création dans la Bible.

Des leviers spirituels face à l’éco-anxiété – Compte-rendu de la conférence Bible&Création du 20 mars 2023

Les publications (articles, brochures…) des membres du réseau

Un webinaire pour se préparer à accueillir la parole de personnes éco-anxieuses

Les conférences du réseau