Compenser ses émissions Carbone

Le Défap offre une possibilité de compensation aux particuliers et aux communautés.

De quoi s'agit-il ?

L’enjeu des émissions de gaz à effet de serre (GES) est avant tout de parvenir à les réduire drastiquement, en supprimant les émissions inutiles et en diminuant toutes les autres. Pour que le monde ne dépasse pas le seuil de +2°C en 2100, chacun doit faire sa part. La France, pour ce qui la concerne, doit avoir d’ici 2050 divisé par 5 ses émissions de GES par rapport à 2015, année de l’Accord de Paris.

 

Néanmoins, certaines émissions sont irréductibles, ou pour le moins très difficilement dans les conditions de vie actuelles (missions professionnelles par exemple), ou bien encore nous semblent apporter un bénéfice tel que nous ne voulons pas les supprimer (enjeux de santé, ou de coopération, par exemple). Dans ces cas, des mécanismes de « compensation volontaire carbone » peuvent être mobilisés.

Ils consistent à soutenir financièrement des activités, mises en œuvre par d’autres personnes, destinées à diminuer la production de GES dans une proportion équivalente à nos propres émissions, de façon à parvenir à un bilan global égal à zéro : la neutralité carbone.

 

« La compensation volontaire repose sur le principe qu’une tonne de GES a le même effet sur le changement climatique

quel que soit l’endroit où elle est produite. Il peut donc être plus efficace d’aider des pays ou des projets à travers le monde

à absorber ces gaz ou à réduire leurs propres émissions, que de diminuer les siennes. » (Ademe)

 

La compensation Carbone n’est ni une solution miracle, ni une manière de se décharger sur les autres du souci climatique. C’est une opportunité de promouvoir des projets à la fois bons pour l’environnement et bons pour les populations concernées, contribuant ainsi à réduire l’injustice climatique.

 

Comment ça fonctionne ?

Le Défap-Service protestant de mission labellise et soutient financièrement des projets de compensation carbone portés par le Secaar (service chrétien d’appui à l’animation rurale) pour les Églises membres et ses partenaires :

 

  • En 2023, le 1er projet a permis de promouvoir des foyers améliorés dans la région de la Kara, au Togo, afin de réduire la déforestation et l’utilisation de butane ; ces foyers ont également contribué à réduire les maladies respiratoires causées par l’inhalation de la fumée par les cuisiniers et les cuisinières.
  • En 2024, il s’est agit :
    • d’équiper une ferme-école au Togo d’un système de pompage solaire en remplacement d’une motopompe à énergie fossile ;
    • de valoriser les déchets ménagers et agricoles dans le village d’Agbonan, au Bénin, grâce à des biodigesteurs qui permettent de produire du biogaz pour cuisiner et des fertilisants organiques agricoles.

 

En finançant ces projets par l’intermédiaire du Défap, les particuliers et les Églises locales ou paroisses peuvent contribuer, à leur échelle, à réduire les émissions de GES mondiales.

Comment évaluer mes émissions ou celles de mon Église locale ?

Pour les particuliers, l’Ademe propose un calculateur d’empreinte Carbone et eau facile à utiliser, qui permet d’avoir une première estimation de ses émissions.

 

Pour une Église locale ou paroisse,  un calcul simplifié peut être fait en prenant en compte les consommations d’électricité, de gaz et d’eau et les distances parcourues en voiture et en avion.

Les facteurs d’émission utilisés (en TeqCO2 – tonnes équivalent de gaz carbonique) sont les suivants :

 

  • Électricité            5 à 10 g de CO2 / kWh
  • Gaz                        20 à 25 g de CO2/ kWh
  • Eau                        0.1 g de CO2/ m³
  • Avion                    0.18 à 0.25 kg de CO2/km
  • Voiture                0.15 à 0.25 kg de CO2/km

 

La compensation carbone se fait ensuite sur la base de 55 € la tonne de CO2 émise : Télécharger le Calculateur_Simplifie

 

Ils l’ont fait !

 

  • La paroisse de l’Eglise protestante unie d’Aix-en Provence a contribué en 2024 à un projet Défap à hauteur de 400 € en 2024 pour compenser les consommations de carburant du véhicule pastoral et le chauffage du temple.
  • Le Synode National de l’EPUdF a également décidé de compenser les déplacements en avion du Secrétaire national aux relations internationales.

 

C'est parti, je compense avec le Défap !

 

Diminuer son empreinte C avec le Défap

 

Contact